Laëtitia, gardienne du refuge du Larribet

Laetitia HELUIN ©Pierre Meyer photography -

 

Laëtitia HELUIN

Gardienne du refuge de Larribet
Exerce ce métier depuis 8 ans


♦  Son parcours de vie

Tout d’abord, il faut savoir que son frère est gardien depuis 20 ans ! Cela a peut-être donné des idées à Laëtitia car son premier chemin de vie était bien différent…

En effet, elle réalise des études dans le développement et l’aménagement des territoires de montagne et décroche un contrat de 2 ans au sein d’une collectivité dans le Val d’Arly. Elle est alors en permanence au contact des entrepreneurs motivés à développer des projets sur le territoire. 

Rapidement essoufflée par ce travail de chargée de mission et de l’inertie que peuvent avoir certaines décisions, Laëtitia choisie à la fin de son contrat de se lancer dans la restauration. Elle prend en charge en 2010 un restaurant d’altitude accessible seulement à pied. Forte de cette expérience elle décide ensuite de faire la formation de gardien de refuge à Foix et gère en 2012 son premier refuge en Vanoise. Avec une certaine envie de retourner dans les Pyrénées, c’est en 2014 qu’elle reprend le refuge de Larribet (2042 m) dans le Val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées.

image

♦  Que représente le métier de gardienne pour Laëtitia ?

C’est la place privilégiée de celle qui accueille un public fasciné par le site naturel au sein duquel ils évoluent depuis le début de leur marche. Elle nourrit les randonneurs et elle se nourrit du contentement des randonneurs. Tout semble être à la bonne place.

 

♦  La particularité du refuge de Larribet

C’est le refuge 4 étoiles par excellence… Il se trouve dans la vallée préservée du Val d’Azun au pied du Balaïtous. Premier 3000 de la chaîne Pyrénéenne du coté occidentale. 

La diversité des paysages traversés pour y monter est remarquable !  Celle des activités possibles là-haut aussi : randonnées familiales, grimpe équipée superbe, voies d’alpinisme engagées ! Ce qui fait de ce refuge un endroit formidable d’échanges et de convivialité.

Refuge de Larribet  ©Pierre Meyer photography - Entrepyr

♦  Le plus beau souvenir de Laëtitia

Chaque début de saison, au moment de la toute première montée au refuge, clé en poche, Laëtitia s’apprète à ouvrir le bâtiment le cœur plein de gratitude d’être l’hôte de ces lieux préservés qui cette année encore en émerveilleront plus d’un… Comme elle le dit avec poésie : « c’est un véritable cadeau de la vie ».

 

♦  Le plus : comment notre gardienne gère la crise sanitaire actuelle (COVID 19)

Il faut savoir faire preuve d’adaptation. Ne surtout pas se laisser emporter par la peur pour que les gens soient bien là-haut. Faire du mieux possible en fonction des obligations dû à cette situation particulière. 

Suivez l'actualité du refuge ici :  Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"

Pour réserver


Cliquez ici

Période de gardiennage

Week-ends du mai sur réservation.

De fin mai à début octobre.

Week-ends d'octobre.

Les activités praticables autour du refuge

Alpinisme   Alpinisme
Randonnée montagne   Randonnée 
Ski de randonnée   Ski de randonnée
Raquettes   Raquettes
Ski alpinisme   Ski alpinisme 
Escalade   Escalade
Pêche   Pêche

Ce refuge fait partie du programme EntrePyr

Pour en savoir plus,
cliquez ici