Federica au refuge de Maljasset: La dolce vita dans les Alpes de Haute Provence!

Federica Perino Fontana
Quel est ton parcours avant d'être gardienne du refuge de Maljasset ?

Née en Italie, j'ai passé mon enfance dans le val de Suse, non loin du col de Montgenèvre. J'ai grandi dans le milieu du ski alpin. Mon enfance, en hiver, était donc rythmée par les entrainements et les compétitions. Plus tard, à 20 ans, j'ai commencé le télémark et nous avons monté un petit collectif : Ginuj Piegà (Les Genoux pliés). Je suis issue d'une famille de montagnards, qui appréciait venir arpenter les sommets des hautes alpes, et d'hôteliers. Dans son hôtel de Lugano, mon père m'a transmis le goût de l'accueil et de la relation avec la clientèle. Après mon adolescence dans le val de Suse je me suis envolée pour l'Allemagne, pour y étudier le droit et l'économie internationale. Au sortir de mes études j'ai trouvé un poste dans une société informatique internationale. Pendant une dizaine d'années, j'ai travaillé dans le monde du business international, avec les plus grandes sociétés mondiales du numérique.

Mais au bout d'un moment, l'appel de la montagne était plus fort que ma carrière. Je me suis donc installée dans les Hautes Alpes, à Briançon, où je me suis découvert une passion pour l'escalade, l'alpinisme, le ski de randonnée. Le hasard des rencontres m'a mené à devenir aide gardienne du refuge du Goûter pendant 3 saisons et demie, puis gardienne de Tête Rousse pendant 2 ans. J'y ai découvert le métier de gardien, qui m'a passionnée. Ces expériences en milieu isolé de haute montagne m'ont beaucoup appris. Dans ces refuges qui brassent beaucoup d'alpinistes de tous les pays du monde, j'ai pu mettre en œuvre et accroitre mes capacités d'adaptation, notamment au niveau linguistique, mais aussi pour résoudre tous les problèmes quotidiens. Il fallait toujours trouver une solution pour accueillir au mieux les alpinistes.

Forte de ces années d'expérience, j'ai pu me rapprocher de mon compagnon, guide de haute montagne en Ubaye et réunir vie de famille, accueil du public en refuge, vie et activités de montagne, dans cette vallée magnifique.

Qu'est ce que tu aimes particulièrement dans ce métier ?

J'aime avant tout le contact avec les gens de passage, cette possibilité de partager des moments de convivialité, d'échange, de découverte de l'autre. Chacun partage ses expériences, chacun amène avec lui sa vision. J'apprécie de plus en plus les échanges avec les acteurs de la montagne : bergers, guides,  accompagnateurs(trices).

Je suis par ailleurs passionnée de cuisine. J'aime créer et proposer des plats originaux, avec, toujours, la petite touche italienne. Quand je vois des clients heureux de manger un bon plat que j'ai réalisé, c'est une vraie satisfaction. Ma cuisine, c'est un peu ma créativité et la dolce vita italienne dans votre assiette !

Refuge de Maljasset
Quelle est la particularité du refuge de Maljasset ?

On apprécie la beauté et l'originalité de la bâtisse. C'est un petit labyrinthe, avec plein d'endroit secrets. Cette maison typique de la vallée a un toit de Lauze, comme toutes les maisons du hameau.

Bien que la route arrive jusqu'au hameau de Maljasset, on ressent une vraie ambiance d'un refuge de montagne. Le refuge est parfaitement intégré à l'environnement qui l'entoure. On a une vue imprenable sur la pointe basse de Mary, les troupeaux de brebis menés par leurs bergers sur les versants enherbés.

Au départ du refuge, les activités sont nombreuses, ce qui permet de réunir un public varié. Il y en a pour tout le monde dans le vallon de Maurin !

 

 

Salle à manger
Comment s'organisent l'accueil et l'hébergement dans le refuge ?

Avant toute chose, pensez à réserver votre séjour sur le site https://chaletmaljasset.ffcam.fr/

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail : chaletmaljasset@ffcam.fr

Le couchage est organisé en 5 dortoirs : 2 grands dortoirs de 12 places, un dortoir famille (avec 2 grands lits), un petit dortoir et un dortoir guides. Nous essayons d'organiser les couchages au mieux selon la constitution de votre groupe.

Le refuge comprend des sanitaires intérieurs, WC et lavabos. La douche, avec eau chaude, est comprise dans la prestation de nuitée. Nous sensibilisons notre clientèle sur les économies d'eaux, pour préserver la ressource en eau. Désolé si vous aimez chanter sous la douche, le premier couplet suffira !

Les repas sont servis dans une grande salle à manger voutée. Vous pourrez également vous reposer dans l'un de nos coin détente, avec BD dans plusieurs langues, magazines (de montagne mais pas que !), livres, jeux.

Vous pourrez déposer vos chaussures et étendre vos affaires humides dans le SAS d'entrée, situé dans la partie inférieure du bâtiment,.

Vous pourrez siroter votre boisson rafraichissante préférée ou partager un apéritif en terrasse, avec la vue sur les montagnes. Nous y servons à manger ou à boire toute la journée.

Côtés horaires : les petits déjeuners sont servis à partir de 7 heures, le repas est à 19h.

 

 

Qu'est-ce que tu proposes en restauration ?

Nous proposons un petit déjeuner Français, avec du pain bio du boulanger de Saint Paul, une brioche ou un cake maison, de la confiture locale, du miel de Jausiers, du muesli bio, du lait de montagne, des infusions « Les 2 marmottes », du vrai café italien (sans quoi la journée ne peut démarrer sous les meilleurs auspices !), des jus de fruit.

Le Maurin Bowl Le Maurin Bowl

En journée nous proposons la carte suivante :

  • Côté salé : Le burger Maurin, la vrai pasta carbonara, un plat du jour, la planche de charcuterie et fromages de l'Ubaye, la planche de terrines, le saucisson entier de pays
  • Douceurs sucrées : Le tiramisu, l'incontournable tarte aux myrtilles, la tarte du moment (selon l'humeur de notre pâtissier), des glaces artisanales italiennes
  • Boissons fraîches : bière « La sauvage » de Saint Paul, bière de soif à la pression, sirops et sodas pour tous les goûts. Nous réalisons parfois des infusions glacées au citron.
  • Boissons chaudes : vin chaud, chocolat chaud italien avec ou sans chantilly, café, infusions. Toutes nos boissons chaudes sont servies avec un biscuit diamant maison.

Le repas du soir est composé d'une entrée fraiche en été en lieu et place de la traditionnelle sousoupe (jambon melon, tomate mozza, salade composée, chèvre chaud), d'un plat unique (lasagnes maison, gratin de gnocci avec ou sans viande, andouillette sauce gorgonzola, rougail saucisse, poulet rôti…), dessert du pâtissier (mousse au chocolat, tarte caprice des montagnes dont la recette reste secrète…).

Nous proposons une sélection de vins à des prix accessibles, avec un clin d'œil à l'Italie sur les rouges.

Le pique-nique est composé d'un wrap consistant, végétarien ou non, avec coppa ou jambon, d'une barre céréale ou d'un cookie, de chips, d'un fruit ou d'une compote, et d'une sucette au miel.

Est-ce que tu proposes des produits bio/locaux ?

Le miel vient d'un apiculteur de Jausiers : La miellerie des Sanières.

Le fromage provient de la coopérative laitière de Barcelonnette.

Le pain au levain bio est réalisé par le boulanger de Saint Paul sur Ubaye.

La bière « La Sauvage » est faite par la Brasserie des Hautes Vallées.

 

Quelle est la spécialité du refuge de Maljasset ?

Le burger Maurin, c'est le mariage de l'Ubaye avec l'Italie. Il est préparé avec une viande hachée de qualité, de la tome de l'Ubaye, une sauce maison secrète mais très italienne, des oignons confit. Il est servi avec frites, salade et tomates séchées d'Italie.

 

 

Coin du feu
Comment fonctionne le refuge au niveau énergie, eau et gestion des déchets ?

Le refuge de Maljasset a la chance d'être connecté au réseau EDF et au tout à l'égout. C'est tout l'avantage d'être en bord de route. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas très sensibles à notre consommation en eau et en énergie.

Des poubelles de tri sélectif ont été installées dans le hameau. Nous invitons nos visiteurs à y jeter leurs déchets personnels plutôt que d'utiliser les poubelles du refuge. Vous pourrez ainsi profiter d'une sympathique balade à travers le hameau.

Nous mettons en place plein de petits gestes au quotidien pour minimiser notre impact environnemental : par exemple nous proposons aux randonneurs de mettre leur pique-nique dans leur tupperware personnel ou dans un papier craft…

 

 

Troupeau de brebis
Quels sont les bons plans à proximité du refuge ?

Les activités et itinéraires au départ du refuge de Maljasset sont très variés. La grande classique, c'est le GR5 ou Via Alpina. D'autres randonnées méritent le détour, notamment le GR menant aux lacs de Marinet.

Les grimpeurs trouveront des sites de couennes, pourront escalader la Pierre André ou la Tête de Sanglier. Il y de très nombreuses possibilités en alpinisme, et les amateurs de ski de randonnée rencontreront aussi bien des pentes douces que des couloirs plus engagés.

Une sympathique balade, le sentier du Tour de Parouart, permet de remonter le long de l'Ubaye. A noter qu'un parcours ludique a été mis en place par l'office du tourisme. On y découvre les praires d'alpage, les cabanes de berger, la carrière de Maurin. Pour l'anecdote, le marbre de Maurin jadis très recherché a servi à construire les soubassements du tombeau de Napoléon, la décoration de l'Opéra Garnier, et les médaillons des piédestaux des statues de la place de la Concorde.

Tout près du hameau de Maljasset vous pourrez admirer l'église Saint-Antoine-du-Désert de Maurin, classée au titre des monuments historiques, avec une vue magnifique sur le col Girardin.

 

 

Terrasse
As-tu des petits conseils à donner aux clients ?

Dans un souci de préservation de la ressource en eau, nous faisons attention à notre consommation. Les draps ne sont pas lavés tous les jours comme dans un hôtel. Nous vous invitons à prendre un drap sac ou plus usuellement nommé sac à viande.

N'oubliez pas non plus votre frontale, pour bouquiner sans déranger votre voisin.

A partir de 21h, nous vous demandons de ne pas faire de bruit et respecter le sommeil de chacun.

Nous ne vendons pas de bouteille d'eau en plastique, pensez à prendre votre gourde pour glaner l'eau des torrents de montagne.

Vous croiserez certainement au cours d'une randonnée, ou même à proximité immédiate du refuge, des marmottes. Merci de ne pas les nourrir, elles ont un régime alimentaire naturel très strict et aucun écart n'est permis !

Merci de respecter les bergers, leur troupeau et le travail des chiens, restez à leur écoute.

N'hésitez pas à consulter la documentation très complète produite par Ubaye Tourisme, en cliquant ici.

Pour réserver

Cliquez ici

Période de gardiennage

De mi-décembre à fin avril et de début juin à fin septembre

Les activités praticables autour du refuge

Randonnée montagne   Randonnée 

Escalade   Escalade

Raquettes   Raquettes

Ski de randonnée   Ski de randonnée

Ski alpinisme   Ski alpinisme

Trail   Trail