Géologie des sommets






Le Club alpin Bassin Clusien a organisé dimanche 21 août, dans le cadre de l'opération « Que la montagne est belle », sur le site des Grandes Platières, à Flaine, une sortie à thème sur la géologie et les fossiles…
Onze personnes - dont Albert Casartelli, amateur passionné qui a guidé son groupe dans les méandres des lapiés du Désert de Platé - ont participé à cette journée. Voici le récit de cette sortie par Bernard Genand :
"Cette journée, elle avait été préparée déjà par un exposé très complet, accompagné de nombreux croquis et photos, pour nous familiariser avec des termes comme lithosphère, asthénosphère, la Pangée, l'océan Téthys, les plaques tectoniques, etc.
"Eh oui, la géologie, ce n'est pas simple, et Albert a su se mettre à notre niveau, nous, les néophytes. C'est donc avec des notions de base que nous avons abordé notre parcours géologique sur le site des Grandes Platières, atteint grâce au Télécabine.
"Un circuit, où il est bon de se repérer grâce au GPS, car quoi de plus « paumatoire » que les dédales de lapiés sur le Désert de Platé.
"Et aussi, c'est une randonnée, où, pour une fois, il ne faut pas regarder en l'air, mais sous ses pieds, si l'on ne veut pas passer à côté de dalles constellées de fossiles, type bivalves, nautiles, oursins, huîtres, et autres cérithes...
"Et c'est en vain, que nous avons cherché, sur la célèbre dalle de la Matolle, la dent de requin incrustée dans la roche.
"Voilà, dimanche, nous avons marché au fond de la mer, qui, il y a 50 millions d'années, s'est mis à notre niveau, c'est-à-dire à 2400 m d'altitude.
"C'est pourquoi, Flaine Beach, Eh bien, c'est toujours d'actualité..."