Un jeu pour découvrir l'environnement autour du refuge
Faire des refuges un peu plus des lieux de sensibilisation à l'environnement, c'est le projet que nous expérimentons cet été aux refuges de Gramusset et des Aiguilles d'Arves.






Les refuges sont une porte d'entrée pour découvrir le milieu montagnard dans son ensemble : faune, flore, activités, patrimoine… Ce sont des lieux où les enjeux environnementaux sont particulièrement mis en évidence de par leur fonctionnement en tant que site isolé, ainsi que l'évolution du milieu face au réchauffement climatique.
A travers ce jeu de piste, le but est de pouvoir mieux comprendre ce milieu dans lequel on est amené à évoluer et ce que cela implique. Comment ça marche ?
Lors d'une sortie vers ces refuges, on peut trouver un livret-jeu en office de tourisme ou directement au refuge pour servir de fil conducteur une fois sur place et se questionner autour de ces différentes thématiques. Au refuge, vous trouverez un "parchemin du refuge" qui donne des informations sur le milieu naturel, ainsi que la carte pour le jeu de piste destiné à comprendre le refuge et son fonctionnement. Une fois le livret complété, vous pourrez le laisser au refuge afin de participer à un tirage au sort organisé par la FFCAM à la fin de la saison.
Que l'on soit seul, en groupe ou en famille, en sortie à la journée ou sur plusieurs jours, nouveau randonneur, alpiniste, encadrant, professeur ou autre, ces supports s'adressent à tous. Ils peuvent aussi servir d'entrée en matière pour échanger sur ces sujets pendant une pause sur la terrasse ou avant le repas du soir.
Après cet été "test", l'objectif sera d'adapter et diffuser ces supports à d'autres refuges sur d'autres territoires.