Nettoyage de la mer de Glace

Nettoyage mer de Glace CAF Chamonix

Le Club alpin de Chamonix a organisé le 2 septembre une opération de nettoyage de la mer de Glace.

Voici le récit de cette journée par Philippe Diloard, responsable de l'opération au Club alpin de Chamonix :

"Une très bonne nouvelle, nous n’avons ramassé que deux tonnes : voici la preuve que notre entêtement à s’échiner sur quelque chose qui paraissait sans fin arrivera à éradiquer ces filons de déchets !

"Cette année, sous le Requin rien, des câbles arrivent toujours dans les séracs du Géant. Le flot de la salle à manger semble se tarir, par contre Heilbronner donne toujours : c’est la poubelle que les employés du restaurant jetaient chaque soir dans la crevasse. Il n’y a plus de poteaux et autres tirants métallique, seulement les corps morts des ancrages, ce sont des troncs de mélèze.

"La collecte est de trois sacs, de tout petits résidus d’emballages, du verre et des capsules, le bois fragmenté des cloisons du restaurant, sur 2 kilomètres, du volume au final, mais pas de poids. Pour la partie inférieure, un sac, à la confluence des glaciers de Leschaud et du Tacul des câbles et des résidus ; dans les crevasses juste au-dessus, les récoltes des prochaines années arrivent.

"La superbe collation de l’Hôtel du Montenvers a été bien appréciée par les 110 personnes, échanges, congratulations, la satisfaction d’avoir participé à une action éco citoyenne importante.

"Il convient de remercier tous les partenaires : la société Lafuma qui depuis neuf ans paye son personnel pour ce jour vraiment important dans la vie de l’entreprise, qui s’affirme toujours plus pour le développement durable ; la mairie de Chamonix, qui prend en charge l’hélico, la benne, fournit gants et sacs poubelle, assure la couverture au combien importante de l’événement ; l’UCPA, ne ménage pas ses efforts, elle loge, encadre, équipe les participants ; la Compagnie du Mont Blanc nous offre le train et un buffet bien apprécié au retour ; Mountain Riders, qui participe et nous conforte dans notre action. La fondation WaterTrek et Bio Satoriz Sallanches, qui nous offre chaque année, la découverte de ces merveilleux produits ; CMBH, notre joker pour redescendre le butin. Le cumul en neuf années est de …26 tonnes !

"La palme pour tous ceux qui nous rejoignent avec bonne humeur et convivialité.

"Comme chaque année la mer de Glace brille un peu plus après cette opération citoyenne.

"Les organisateurs, les partenaires et les participants, enthousiastes, convaincus  et conscients de participer à une journée de préservation du patrimoine se donnent déjà rendez-vous pour l’année prochaine..."