QLMB ! : un nouveau thème et une nouvelle responsable pour 2025

Que la montagne est belle ! a une nouvelle responsable, Pauline Tristram, membre du club alpin de Colmar. Elle vient d'annoncer la nouvelle thématique de l'évènement pour 2025 : l'eau !

Pauline Tristram, la nouvelle responsable de l'évènement Que la montagne est belle ! Pauline Tristram, la nouvelle responsable de l'évènement Que la montagne est belle !

Pauline Tristram succède à Michèle Poncet à la tête de Que la montagne est belle !. Encadrante randonnée, co-encadrante alpinisme et vice-présidente du Club alpin de Colmar, la jeune femme a intégré la Commission fédérale de la protection de la montagne il y a un an. « Auparavant, j'étais intégrée au milieu montagnard. J'organise des randonnées de sensibilisation, des soirées jeux de société sur la protection de l'environnement, des conférences animés par des experts… Tout cela m'a permis de développer des connaissances sur la protection de la montagne ». C'est dans le cadre de sa riche activité bénévole qu'elle découvre Que la montagne est belle !, l'action nationale créée par le CFPM, qui consiste à rassembler les actions des clubs pour l'environnement sous une même bannière pour les valoriser et leur donner de la visibilité. « Cet évènement national pousse à mettre en place des actions concrètes pour l'environnement. Cela demande de faire du terrain, mais aussi de mettre en œuvre des connaissances et d'être dans l'échange. Il y a un vrai lien avec les activités de mon club et j'ai trouvé cela génial !».

 

Thibault Blais - collection FFCAM Thibault Blais - collection FFCAM

Les organisateurs de l'évènement définissent chaque année un thème (la mobilité, la faune…) qui oriente les actions des clubs. Les actions labellisées Que la montagne est belle ! bénéficient d'une subvention de la fédération. « Les clubs font déjà pleins des choses en faveur de l'environnement, mais QLMB ! les pousse à aller encore plus loin, à être encore plus inventifs pour trouver des actions qui correspondent aux thèmes. J'ai l'idée que les clubs puissent s'inspirer les uns des autres, partager les bonnes idées en faveur de l'environnement ».

Le thème choisi cette année est l'eau. Cette thématique a été choisie collégialement lors de la Rencontre annuelle du réseau milieu montagnard à Mâcon les 5 et 6 octobre. « Nous varions chaque année afin de balayer toutes les problématiques environnementales ».  Les clubs ont désormais jusqu'à avril 2025 pour candidater auprès de la Commission Fédérale de Protection de la Montagne (CFPM) avec leurs idées d'actions à mettre en place à partir de septembre 2025. Des nouvelles actions en perspective à retrouver bientôt sur la page QLMB !. Pour en savoir plus et connaître les actions déjà entreprises, vous pouvez dès maintenant consulter cette page

 

Photos ci-dessous de Stephan Morris et Thibault Blais