Amaury Fouillade : " Vivre de ma passion "

Amaury Fouillade, membre du GEAN, entre au GMHM.

Amaury Fouillade, lors de la soirée Les nouveaux visages de l'alpinisme. Amaury Fouillade, lors de la soirée Les nouveaux visages de l'alpinisme.

Il faisait partie des jeunes repérés et présentés par Christophe Moulin lors de la soirée Les nouveaux visages de l'alpinisme, fin novembre au manège de Chambéry. Sur scène, il avait confié son souhait d'intégrer le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) : Amaury Fouillade, membre de notre Groupe excellence alpinisme national (GEAN), a été reçu par la prestigieuse institution militaire.  " Nous ne savions pas quand les résultats du recrutement allaient être dévoilés, j'étais conscient d'être un profil intéressant, mais j'ai quand même été un peu surpris ", confie-t-il. " Je me demande comment ça va se passer, mais je me souviens aussi pourquoi j'ai postulé : tout d'abord pour vivre de ma passion, et ma passion est d'aller en montagne. " 
Diplômé en ingénierie industriel, Amaury avait vite délaisser son écran d'ordinateur pour devenir aspirant guide, se gardant " du temps " pour ses projet en montagne. Il vient d'ailleurs d'ouvrir un ligne mixte " éphémère ", dans le prolongement de la goulotte Marie Pascale, dans le massif du Pelvoux, avec Anouk Félix-Faure (sa compagne), Pierrick Giffard et Raphaël Marsan : Marie Pelez-vous.
" Ce poste m'enlève l'aspect commercial et la pression des sponsors. C'est le plus sûr moyen d'être alpiniste professionnel. " Le GMHM a en effet pour mission de " garantir l'expérience, les savoir-faire techniques et humains nécessaires à la maitrise des milieux les plus inhospitaliers de la planète ", lit-on sur leur site. Ces militaires sont amenés à pratiquer " toutes sortes d'activités en montagne ".
Amaury, qui caressait le projet d'explorer des montagnes plus lointaines, y trouvera sans doute son compte. " L'Annapurna me fait particulièrement rêver, sa face sud notamment. C'est du très haut niveau, on verra si je me lance un jour. " Il prendra ses marques au GMHM au mois de mars, à Chamonix.