Comment adapter l'alpinisme aux enjeux climatiques ?
Telle est la question que se sont collectivement posée les 60 acteurs de la montagne réunis les 30 et 31 mai à Chamonix autour des Rencontres internationales de la montagne et de l'alpinisme. Aux manettes de cette initiative, la mairie de Chamonix, le Syndicat des guides (SNGM) et la FFCAM, qui portent ensemble depuis plusieurs années l'inscription de l'alpinisme au patrimoine immatériel de l'Unesco, et les actions qui en découlent.






Pour la première fois en 2022, les voies classiques de tous les principaux sommets emblématiques des Alpes occidentales ont été impactées par les conséquences du changement climatique : mont-Blanc, Cervin, Eiger, Grand Paradis, Jungfrau, Meije… Les conditions météorologiques exceptionnelles d'hier devenant la norme avec l'accélération des effets du réchauffement, il est aujourd'hui indispensable non seulement de s'adapter, mais surtout d'apporter des réponses concertées, efficientes, et locales aux situations inconnues qui vont impacter encore les pratiques dans les saisons à venir. Les participants se sont donc engagés à mettre en place de nouvelles formes de concertation et canaux de communication entre les acteurs, plutôt sur l'échelon territorial : cela permettra, par exemple, de prendre des décisions rapides lors d'évènements climatiques affectant la sécurité de voies d'alpinisme telles que les chutes de pierre ou les accès à certains refuges. « A nous de poursuivre un développement mesuré, respectueux et responsable des pratiques sportives et des territoires de montagne », a déclaré Nicolas Raynaud, co-président de la FFCAM, à l'issue de la rencontre. « Notre feuille de route : limiter fortement nos impacts, faire en sorte que ceux qui vivent en montagne puissent y rester, transmettre à tous ceux qui viennent séjourner dans nos territoires une part de l'expérience montagne ».
Un collectif rassemblant les territoires, les amateurs, les associations et les professionnels, devrait ainsi prochainement voir le jour. Il aura entre autre pour tâche de valoriser ce patrimoine vivant qu'est l'alpinisme, en développant le label Terre d'Alpinisme, et de faire vivre son inscription à l'UNESCO.
Photo, de gauche à droite : Dorian Labaeye (Président du SNGM), Nicolas Raynaud (Co-Président de la FFCAM), Olivier Greber (Président de la Compagnie des Guides de Chamonix), Beat Buchert (Maire de Grindelwald, Suisse), Eric Fournier (Maire de Chamonix-Mont-Blanc), Roberto Rota (Maire de Courmayeur, Italie).