Vers une nouvelle gouvernance pour la continuité du projet fédéral

Depuis l'Assemblée générale du Mans, une co-présidence est en place à la FFCAM, assurée par Rémy Mullot, Sylvie Guérin et Nicolas Raynaud.
Elus FFCAM De gauche à droite : Sylvie Guérin, Rémy Mullot et Nicolas Raynaud

L'un des enjeux de l'Assemblée générale était d'élire un nouveau président, suite au renoncement de Nicolas Raynaud l'année précédente, suivi d'une présidence par intérim brillamment assurée par Bénédicte Cazanave en 2022. Auparavant vice-président, Rémy Mullot a été élu président pour poursuivre le projet fédéral « L'esprit Club alpin, horizon 2024 » engagé depuis 2017. Afin d'assurer cette continuité tout en évitant l'écueil d'une charge trop lourde à assumer, il a proposé d'engager la fédération vers une innovation de sa gouvernance : la co-présidence, qui est une forme moderne de gouvernance de plus en plus utilisée dans de nombreuses institutions, et qui permet avec un partage effectif des sujets et des responsabilités. Ainsi, deux co-présidents ont été nommés : il s'agit de Sylvie Guérin et de Nicolas Raynaud.

Portrait de trois co-présidents

Âgé de 59 ans, membre du Club alpin rochelais, Rémy Mullot est passionné de longue date par la montagne : « J'ai été élevé à "la sauce montagne", racontet-il, en regardant quand j'étais enfant les cartes sur lesquelles il y a avait des refuges qui me faisaient rêver. » Un jour de 2005, cet enseignant chercheur, professeur des universités, lecteur passionné de Rébuffat et de littérature alpine, franchit la porte du Club alpin rochelais. Délégué technique territorial alpinisme en Nouvelle Aquitaine, très engagé dans la formation des pratiquants, il va peu à peu s'investir dans les sphères fédérales : après avoir été membre de la commission nationale d'alpinisme, il intègre en 2017 le comité directeur fédéral et, après quelques mois, est élu vice-président aux côtés de Nicolas Raynaud, s'attachant depuis à faire évoluer le système fédéral de formation.

Sylvie Guérin (51 ans) est une touche-à-tout. Venue au Club alpin par le biais de la marche nordique, elle a depuis découvert l'escalade qui la passionne. Elle se dévoue corps et âme pour le Club alpin d'Orléans, mais aussi pour le comité territorial de la région Centre. « J'ai à coeur de m'investir dans l'encadrement, comme d'autres m'ont transmis leur passion », raconte-t-elle. Le congrès de Grenoble en 2019 où elle anime plusieurs tables rondes lui ouvre les portes de la vie fédérale : elle entre au comité directeur fédéral lors de l'AG 2021 aux côtés de Rémy Mullot et Nicolas Raynaud, où elle assume assez rapidement les fonctions de secrétaire général adjoint.

Enfin, on ne présente plus Nicolas Raynaud (51 ans), qui après cette nécessaire année de pause, a accepté de reprendre du service avec une charge moins dense qu'une présidence complète. Investi dans les sphères fédérales depuis plus de vingt ans (dont huit ans de vice-présidence aux activités et cinq de présidence), il a à coeur de poursuivre son engagement autour d'un projet fédéral qu'il a construit et auquel il tient… tout en continuant à transmettre sa passion de la montagne à ses élèves de la section montagne du lycée de Moûtiers.