Des week-ends activités et bricolage pour les bénévoles refuge au Club alpin de Lyon-Villeurbanne
Afin d'allier l'utile à l'agréable, les bénévoles refuges du club alpin Lyon-Villeurbanne s'organisent des sorties à partir des refuges nécessitant un petit coup de neuf. Le deuxième week-end mêlant sport de montagne et entretien s'est déroulé fin décembre, au chalet FFCAM de Bonneval.

Fin décembre, les bénévoles refuges du Club alpin Lyon-Villeurbanne ont à nouveau investi le chalet FFCAM de Bonneval, sur un week-end prolongé. Le groupe avait déjà rénové son dortoir mi-novembre : « Cette formule permet d'allier plaisir d'être ensemble et sortie en montagne à une action d'ordinaire un peu moins prisée : l'entretien des refuges », pose Florent Rochais, responsables des bénévoles refuge du Club alpin Lyon-Villeurbanne. « Faire tomber du lambris à plusieurs pendant plusieurs jours, ça rapproche ! On partage un effort dans la bonne humeur, sans pression, on plaisante et on acquiert même des compétences en bricolage. »
Le groupe avait au préalable recensé les besoins d'entretien du chalet et réparti les tâches entre ses membres. « Les participants étaient libres de s'inscrire sur les missions qu'ils souhaitaient remplir, notre organisation était basée sur l'intelligence collective. Chacun a naturellement trouvé sa place. » Une première équipe avait pris de l'avance le vendredi matin pour acheter le matériel nécessaire, pinceaux, peinture, vis…, pendant que Patrick, électricien professionnel, s'attaquait au remplacement du tableau électrique. Les premiers arrivés s'attellent au contrôle du système de chauffage et à l'installation de nouveaux rideaux.

Le lendemain, quartier libre : ski de rando, snowboard, balades. Mais une équipe démarre tout de même le gros chantier du week-end : la rénovation de l'escalier, qui consiste à démonter les pièces en bois, les poncer, repeindre, revernir, poser une couche d'acoustique et réassembler le tout. « La tâche paraissait laborieuse, mais en la découpant en plusieurs actions simples que nous nous sommes réparties, elle a finalement été facile. Le résultat est chouette, c'est propre, coloré et durable ! » L'après-midi était pleinement consacrée à la poursuite des travaux d'entretien, dont la rénovation des portes en bois des dortoirs, l'installation d'une petite bibliothèque ou l'application des peintures dans la salle de bain. Reprise de ce grand ménage d'hiver le lendemain, avec notamment l'installation d'une petite cabine pour se changer dans la salle de bain, le décrassage de la douche et l'isolation phonique de l'escalier. « Nous avions tous une vraie satisfaction à avoir résolu des problèmes et participé à des améliorations concrètes. Notre action est visible ! »
Le club gestionnaire a profité de ce week-end pour consolider les liens avec les acteurs du territoire : « Nous avons invité le directeur de l'office de tourisme à redécouvrir le chalet. Nous avons pu lui expliquer notre fonctionnement, comment les usagers peuvent réserver des nuitées au chalet. »
Le chalet est pimpé, les outils rangés… Il ne manque plus que les usagers concluent les bénévoles refuges. Les informations et la réservation ici.
Photos de l'équipe des bénévoles refuge du Club alpin Lyon-Villeurbanne










Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata