Aventure Givrée 2026 : trois jours d'escalade sur glace et de partage en Haute-Maurienne

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février 2026, la Haute-Maurienne a vibré au rythme de l'escalade sur glace, accueillant plus de 200 participants venus découvrir, s'initier ou se perfectionner à l'escalade sur glace dans une ambiance à la fois sportive, conviviale et engagée. Grâce à des conditions météorologiques favorables, mêlant neige et glace de qualité, l'organisation a pu ouvrir l'ensemble des parcours et lignes sur les deux sites emblématiques de l'événement : le site de Saint-Landry, sur la commune de Bonneval-sur-Arc, et le site de la falaise de la Barmette, sur la commune de Bessans.
Deux temps forts en soirée ont également ponctué le week-end : une conférence dédiée aux espèces blanches a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation du lagopède alpin et du lièvre variable animée par Sébastien Brégeon et Charleyne Buisson du Parc national de la Vanoise. Cette soirée organisée le vendredi soir à Bonneval-sur-Arc a mis en lumière les bonnes pratiques à adopter pour limiter le dérangement de la faune en montagne. Samedi soir à Bessans se tenait la table ronde Montagne sous influence pour ouvrir le débat autour de l'impact des réseaux sociaux sur les pratiques sportives en montagne. Des intervenants institutionnels, guides et acteurs privés ont partagé leurs regards et identifié des pistes concrètes d'éducation et de sensibilisation, afin de préserver un milieu montagnard fragile face à un engouement croissant.

Le week-end a aussi été marqué par un contest d'escalade avec les jeunes des écoles d'aventure, ainsi que le très attendu Trophée des Mascottes, organisés sur le village de l'événement. Les stands du Parc national de la Vanoise, des offices de tourisme, de l'association Terre d'Alpinisme, de Petzl, de Summet, de Goodloop et de Ski Truck ont contribué à faire de ce village un véritable lieu de rencontres et de sensibilisation.
L'Aventure Givrée 2026 s'inscrit pleinement dans une démarche de formation du pratiquant, autour d'un objectif partagé : pour une pratique plus sûre, plus respectueuse et plus partagée de la montagne. Cet événement est le fruit d'un partenariat territorial solide associant les communes de Bessans et Bonneval-sur-Arc, l'office de Tourisme Haute-Maurienne Vanoise et l'association Territoire d'Alpinisme de Bessans et Bonneval-sur-Arc et le comité départemental des club alpins et de montagne de la Savoie.
Ctte réussite repose sur une mobilisation exemplaire de plus de 50 bénévoles, appuyés par l'expertise de 7 guides de haute montagne.
Photos de CD 73 FFCAM










Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata
Prévention et sécurité