L'Albanie vue des falaises...






Le groupe excellence escalade a réalisé un stage en Albanie du 22 octobre au 6 novembre, avec un double objectif (atteint) : grimper et équiper.
Solène Amoros, Jules Lacoste, Juliette Marot, Elsa Ponzo, Romain Noulette, Mattéo Soulé et Swann Sarron, ont séjourné à Tirana, où une petite communauté de grimpeurs est installée et contribue à développer l'escalade dans ce secteur. Ils ont eu sur place un interlocuteur de marque, Elion Cikopano (Secrétaire général de la Fédération des Sports de Montagne d'Albanie) très actif en Albanie, avec lequel des liens prometteurs ont été noués.
Les premiers jours ont été consacrés à la visite du site de Krabba. Objectif ? Libérer les voies existantes qui n'avaient pas été réalisées avant la venue du groupe. Le contrat a été amplement rempli, avec l'enchaînement des lignes les plus exigeantes, jusqu'à 8b+, dont le fameux toit de 25m de long ! Après une journée de repos, l'équipe a participé, trois jours durant, sur les sites de Brard Bovilla, et Krabba, à un rassemblement d'escalade initié par la fédération albanaise. Les grimpeurs du groupe excellence, qui ont apporté leur contribution à l'organisation de l'événement, ont pu échanger avec l'ensemble des participants. La chaleur écrasante a contraint les participants à grimper de nuit, à la frontale, ce qui a permis d'enchaîner de belles lignes allant jusqu'au 8c… Les spectateurs étaient ébahis de voir des grimpeurs progresser à la lueur d'une petite lampe dans un long plafond à l'horizontale. Certains membres de l'équipe en ont profité pour repérer et commencer à préparer les futurs secteurs à équiper…
La seconde semaine a été principalement consacrée à l'ouverture de nouvelles voies et à leur enchaînement dans le secteur de Bovilla. Pas moins de cinq voies ont vu le jour, ainsi qu'un projet où tous les mouvements sont faits, mais qui reste à enchaîner ! Le "ticket", d'après les ouvreurs, sera surement au minimum de… 8c+ ! Cette deuxième semaine a constitué une nouvelle expérience pour certains et, pour d'autres, le moment de partager leurs connaissances et leur goût pour trouver de nouveaux itinéraires, d'en comprendre les prises et, enfin, de tenter l'enchaînement…
Ce séjour albanais – dont un film devrait être tiré –, a été une expérience très enrichissante, sur les plans sportif et humain, pour tous grimpeurs…