L'été en Ariège…

Stage UIAA Ariège 2018

Un stage "jeunes" organisé avec l'UIAA, dédié à l'escalade et à l'alpinisme, s'est déroulé du 7 au 12 juillet en Ariège.

Ce stage international, marquant le début de l’été, a rassemblé neuf jeunes du Club alpin de Toulouse, âgés de onze à dix-sept ans, ainsi qu’une jeune fille venant de Singapour et deux jeunes hongrois.

Pris en charge par un staff conséquent d’encadrants, ces jeunes pratiquants ont évolué sous une grosse chaleur tout au long de la semaine, conclue le dernier jour par un gros orage de grêle instaurant une ambiance "stage cascade de glace" !

Comme le raconte Christian Biard, "nous avons grimpé à l'ombre au cours de ces six jours ; nous avons été faire des grandes voix en montagne au-dessus du barrage de Soulcem vers 1800 m. Cela a été l'occasion pour certains enchaîner plusieurs longueurs dans le 5c 6a à 6 B et de descendre en cinq six rappels. Plusieurs cordées sont également allées grimper à la dent d’Orlu : onze longueurs dans les voies adishatz et fleurs de Rhododendron pour atteindre le sommet à 2222 mètres. Bravo à Mathias, le jeune hongrois de vingt ans, dont c'était la première grande voie ! Sa sœur Christina s’est contentée de faire les six longueurs de la voie « Pour Lubeline » sur le secteur de Calames. Le même jour Lucie (onze ans) a fait sa première grande voie, « Prélude » (7 longueurs entre le 5a et 5c) : bravo à elle également ! Ce stage à l'ambiance conviviale et tranquille a été agrémenté le mardi soir parle par la demi-finale de football France Belgique…"

Le prochain rassemblement "jeunes" aura lieu lors des vacances de la Toussaint.