Les groupes Espoir repartent pour un tour

À la FFCAM, l'arrivée de l'automne correspond plutôt à une période de renouveau, en particulier pour nos groupes Espoir, qui recrutent leur nouvelle promotion ou préparent les projets de fin de cycle. Voici leurs dernières actualités.

Le groupe Espoir Pays de la Loire à Pen Hir, en Bretagne, en avril 2025. Le groupe Espoir Pays de la Loire à Pen Hir, en Bretagne, en avril 2025.

Comme chaque automne, l'actualité bourgeonne du côté de nos groupes Espoirs. Certains reprennent leurs activités annuelles et d'autres renouvellent leurs équipes. C'est le cas du Comité régional du Pays de la Loire, qui recrute sa nouvelle promotion. « L'objectif de ces groupes est de faire découvrir aux jeunes grimpeurs et grimpeuses les différentes formes de pratiques, bloc, couennes, grandes voues et escalade traditionnelle, aussi de mettre en place les conditions pour qu'ils puissent progresser, via des entrainements, des conseils personnalisés, et pourquoi pas susciter des vocations pour l'encadrement, afin qu'ils transmettent leur expérience dans un club ou ailleurs », détaille Ael Derval, cadre fédéral FFCAM et responsable technique territorial escalade du Comité. Le cycle requiert généralement un niveau 6b/6c pour les grimpeuses et 6c/7a pour les grimpeurs.  La sélection aura lieu le samedi 8 novembre sur les falaises de la carrière de Miséry. Ce site « atypique » à deux pas du centre-ville de Nantes vient d'être réhabilité. « Il y a eu beaucoup d'ouvertures, cela permet de tester nos participants sur des voies qu'ils ne connaissent probablement pas, » indique Ael Derval. Le Comité lance en parallèle un groupe promotion escalade, «  un tremplin pour intégrer le Groupe Espoir », et un groupe féminin.Toutes les informations et inscription sont disponibles sur le site du Comité régional. La journée de sélection pour les groupes Espoir et Promotion aura lieu le samedi 7 novembre.

Recrutement d'une nouvelle promotion aussi pour le Comité départemental de la Savoie. La sélection se tiendra le dimanche 2 novembre sur le site d'escalade de Montarchi, près de Montmélian). Les informations seront bientôt disponibles sur le site du comité. « Le groupe n'est pas réservé aux savoyards, les grimpeurs des départements limitrophes peuvent aussi en faire partie, tant que les trajets pour rejoindre les stages restent raisonables pour eux », rappelle Florian Gallice, responsable du groupe.

Lors d'une sortie à l'Envers des Aiguilles, dans le massif du Mont-Blanc, du groupe Espoir escalade Savoie en 2025. Lors d'une sortie à l'Envers des Aiguilles, dans le massif du Mont-Blanc, du groupe Espoir escalade Savoie en 2025.

En Occitanie, la nouvelle promotion du groupe féminin, Les Tradeuses s'est déroulé début octobre. L'objectif de faire naitre des vocations d'encadrant semble marché a plein au sein de cette formation puisque ces 8 nouvelles grimpeuses seront encadrées par deux anciennes stagiaires devenues encadrantes. L'encadrement professionnel sera assuré par Roxanne Merle, elle-même ancienne stagiaire et encadrante bénévole, qui prépare actuellement son monitorat d'escalade. La nouvelle promotion des Elfes, autre groupe féminin plus axé sur la grande voie, sera sélectionnée prochainement.

Dans les Hautes-Alpes, le groupe Espoir entame sa deuxième année, avec un stage sur les falaises de Vénasque dans le Vaucluse pendant les vacances scolaires de Toussaint. Un stage d'escalade en bloc est programmé en février à La Capelle dans le Gard. Un dernier rendez-vous se déroulera probablement dans le Verdon au printemps.

Le groupe Espoir pays de la Loire, à Kerlouan (Bretagne) en août 2024.

image

... et entre les colonnes à Saint-Gery dans le Lot, la même année. 

image