Le nouveau GEAN est sélectionné !






Le week-end électoral du 9 avril était aussi celui des sélections pour constituer un prochain groupe de 9 alpinistes, qui auront la chance de vivre cette aventure sur la période 2022-2024. 32 candidats très motivés s'étaient inscrits au test, 9 filles et 21 garçons.
Organisé autour du centre FFCAM de l'Eychauda à Pelvoux (Hautes-Alpes), les objectifs du test étaient avant tout de mettre en place des épreuves pertinentes où tous les candidates et candidats pouvaient exprimer leur potentiel dans les meilleures conditions, permettant au jury d'évaluer les compétences de chacun avec le plus d'équité possible.
Concoctées par Mathieu Détrie (guide et alpiniste de renom, ancien membre du GEAN), les épreuves étaient constituées d'escalade, d'endurance, de dry tooling, sans oublier les entretiens individuels et l'évaluation des listes de courses en montagne présentées par chaque candidat, permettant d'estimer la motivation et l'expérience de chacun. Pour le jury, la plupart des guides-coachs qui interviennent sur le GEAN étaient présents, y compris le « petit nouveau » Léo Billon, membre du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), grâce à u nouveau partenariat avec ce groupe d'alpinistes d'élite de l'Armée française.
Faisaient aussi partie du jury les jeunes de la promotion précédente : un beau passage de relais que nous raconte Pierrick Fine : « c'est avec émotion que nous avons sélectionné cette équipe de « machines », le niveau était vraiment impressionnant ! Pour nous c'est une page chargée d'histoire qui se tourne, ce groupe nous aura marqué à vie et nous ne serons plus jamais les mêmes ».
Au final, des candidates et candidats très bien préparées, 9 jeunes sélectionnés (7 garçons et 6 filles), et un week-end dans une bonne ambiance. Même si « le niveau était tellement élevé qu'on aurait pu faire deux équipes », confie Stéphane Benoist, le responsable du GEAN. Rendez-vous est déjà pris pour le premier stage des fondamentaux de l'alpinisme, au printemps.
Liste des membres du GEAN 2022
Annabelle Bouchardon • Clara Sonzogni • Manuel Bréchignac • Martin de Truchis • Amaury Fouillade • Victor Garcin • Pierre-Idris Mehdi • Baptiste Obino • Clovis Paulin
Depuis sa création en 1991, le GEAN a formé les plus grands alpinistes français, et ses membres ont accompli de nombreuses ascensions et expéditions à travers le monde.