Retour sur le Rassemblement interfédéral de canyon 2025
Le RIF 2025, organisé cette année par la FFCAM, s'est tenu les 27 et 28 septembre dans les vallées d'Azur : un moment de partage et de rencontres dans un décor de carte postale.






Le Rassemblement interfédéral de canyon (RIF), qui rassemble chaque année les pratiquants, les professionnels et les institutionnels autour de ce sport, s'est tenu ce week-end à Puget-Théniers, au cœur des vallées d'Azur. Organisé par la FFCAM, il a réuni 157 participants, venus de toute la France, dans ces magnifiques gorges des Alpes-Maritimes. Ces pratiquants de tous niveaux ont profité d'un large choix de canyons sous une météo estivale, propice à se jeter dans l'eau de ces rivières sauvages. Au total, 14 canyons ont été parcourus : le Cians, l'Estéron, et la vallée du Var. Parmi les participants, Charles Van Der Elst, président de la FFCAM, qui a parcouru le canyon de Berthéou afin de s'imprégner de l'univers très spécifique de cette activité.
Ce rassemblement était aussi l'occasion de réunir les acteurs investis dans la pratique. Présent au côté de Nicolas Donadey, maire de Beuil, le maire de Puget-Théniers a souligné que l'évènement était une « formidable vitrine du territoire », valorisant la richesse naturelle et culturelle des Alpes-Maritimes. Il a profité de son intervention pour féliciter l'investissement du club de montagne local, Camina. Les présidents des trois fédérations ont rappelé leur volonté de développer mutuellement la pratique du canyon. Le représentant de la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis est intervenu pour sensibiliser les pratiquants à la préservation des écosystèmes aquatiques. Le major Philippe Grosskost, du peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) des Alpes-Maritimes, a rappelé les règles principales de sécurité et les bonnes attitudes à adopter en cas d'accident.






Un évènement engagé sur le plan environnemental
Cet événement a reçu le label en bronze "développement durable, le sport s'engage", unique référence portée par le CNOSF, représentant du Mouvement olympique et sportif français, en matière de manifestations sportives écoresponsables.
De même, quatre sorties Canyon découverte environnement ont été organisées sur le torrent d'Amarines pour sensibiliser les participants à la fragilité des milieux concernés. Encadrées par un moniteur local expert du site, ces excursions offraient une immersion dans l'écosystème complexe et riche des canyons, à l'interface entre milieu rupestre, rivulaire et aquatique. Ce parcours, composé de petites cascades et entouré d'une végétation méditerranéenne montagnarde, a permis d'observer la faune, la flore et l'hydrogéologie tout en apprenant à comprendre les impacts de l'activité humaine sur ces environnements sensibles, tels que le piétinement, le dérangement des espèces, l'abandon de déchets ou l'introduction d'agents pathogènes, et d'apprendre à les limiter.
* Cet événement national annuel est organisé à tour de rôle par les trois fédérations délégataires de l'activité du canyonisme, la FFME (Fédération française d'escalade), la FFS (Fédération française de spéléologie) et la FFCAM. Cette année, l'organisation de ce rassemblement revenait à la FFCAM, qui compte environ 16 000 pratiquants de canyon parmi ses licenciés.
Photos de Camille Auriol