Piolets d'or 2025 : mention spéciale pour Benjamin Védrines

L'édition 2025 des Piolets d'or, qui se tiendra dans les Dolomites du 9 au 12 décembre, récompense les réalisations marquantes de l'année sur les hauts sommets du monde. Parmi les nominés, Benjamin Védrines, qui décroche une mention spéciale pour l'ensemble de ses performances.

La liste des nominés et des prix des Piolets d'or 2025 vient d'être dévoilée. L'édition 2025 distingue quatre ascensions marquantes, dont une réalisée par une cordée féminine, un Piolet d'or pour la carrière d'un alpiniste et une mention spéciale. Contrairement au format habituel qui consiste à récompenser une première ascension spécifique, le jury a choisi de décerner ce prix à Benjamin Védrines, pour l'ensemble de ses performances. L'alpiniste français, membre du Groupe excellence alpinisme de la FFCAM de 2014 à 2017 s'est distingué par ses enchainements audacieux et ses records de vitesse. « La FFCAM se réjouit de ce prix pour Benjamin Védrines : « cette récompense démontre une nouvelle fois l'efficacité de notre filière de formation à l'alpinisme de haut niveau. Le Groupe excellence alpinisme national, poursuit depuis plus de 30 ans l'objectif de former les alpinistes d'exception de demain et de leur donner les armes pour tracer leur voie dans le grand alpinisme. Sa rencontre avec Christophe Moulin, responsable du groupe à l'époque, a été sans doute était décisive dans son parcours d'excellence. Sa personnalité, son état d'esprit et ses performances sont une source d'inspiration pour nos nouvelles générations d'alpinistes », a réagi Luc Thibal, directeur technique national de la FFCAM.

2024

Avec Léo Billon, il a gravi trois grandes faces nord dans le massif du Mont Blanc en trois jours consécutifs : la face nord des Drus par la voie des Guides (M8+) en environ 10 heures, la voie Sermon-Slavik/Rhem-Vimal sur la face nord des Droites (M7+) en 7 heures 14 minutes, et No Siesta sur la face nord des Grandes Jorasses (M8 WI6) en 12 h. C'est probablement la première fois que la voie des Guides et No Siesta sont chacune gravies en une journée ; avec Nicolas Jean, enchaînement à ski et première répétition des lignes d'Hervé Degonon sur les faces nord de l'Ailefroide et du Pic Sans Nom ; à nouveau avec Nicolas Jean, deux premières descentes à ski remarquables dans les Écrins : la Voie des Plaques sur la face nord-ouest de l'Ailefroide et la face nord-nord-ouest de l'Ailefroide Orientale ; avec Nicolas Jean, descentes à ski de la Voie du Z, du Couloir Gravelotte et Les Corridors, tous sur La Meije, et la face nord de la Meije Orientale, en seulement 16 heures au total; un nouveau record de vitesse sur le K2 (8 611 m), sans oxygène supplémentaire, en 10 h 59 min depuis la base avancée (5 350 m) jusqu'au sommet, suivi de la première descente en parapente depuis le sommet.

2023

Avec Nicolas Jean et Julien Cruvellier De Luze, première ascension de De l'Or en Barre sur la face sud de la Barre des Écrins (1 000 m, 6a+ A1 M7 WI5+) ; avec Léo Billon, la voie Serge Gousseault sur la face nord des Grandes Jorasses en 15 heures depuis Chamonix jusqu'au sommet ; avec Samuel Equy, un nouveau record de 14 h 54 min pour la traversée classique à ski de la Haute Route Chamonix - Zermatt, améliorant d'environ 1 h 40 min le précédent record ; avec David Göttler, une tentative en style alpin de la voie Schell en versant Rupal du Nanga Parbat, jusqu'à 7500m ; une ascension en solo de l'Intégrale de Peuterey en 6 h 51 min, puis de la voie Madier à la Dibona en 1h24 du parking des Étages; avec Nicolas Jean et Julien Cruvellier De Luze, la première ascension de Pulsations (650 m, 7c+ 7a obl) sur la face sud de la Meije.

2022

Avec Léo Billon et Seb Ratel, il réalise la première trilogie des trois grandes faces nord des Alpes par des voies directes : la voie Harlin sur l'Eiger, la Directe de l'Amitié sur les Grandes Jorasses et la voie Gogna sur le Cervin ; un record de vitesse pour l'ascension du Broad Peak (8 051 m), dans le Karakoram, en empruntant la voie normale depuis le camp de base jusqu'au sommet en 7 h 28 min, puis la première descente en parapente depuis le sommet.

Les ascensions nominées pour le Piolets d'or 2025

 

Yashkuk Sar (6 667m)

Première ascension du Yashkuk Sar, Batura Muztagh, par le pilier nord - Tiger Lily Buttress (2 000 m, AI5+ M6 A0), du 19 au 23 septembre. Traversée de la montagne et descente par le haut de la face ouest et le bas de la face nord par les Américains August Franzen, Dane Steadman et Cody Winckler.

 

Gasherbrum III (7 952m)

Première ascension de l'arête ouest du Gasherbrum III, Baltoro Muztagh, par Edge of Entropy (près de 3 000 m entre le camp de base et le sommet), du 31 juillet au 4 août. Traversée de la montagne par la face est, puis par la voie normale (arête sud-ouest) du Gasherbrum II par Llalpiniste britannique Alison Chadwick, son mari polonais Janusz Onyszkiewicz, Wanda Rutkiewicz et Krzysztof Zdizitowiecki.

 

Kaqur Kangri (6 859m, 6 850m sur la carte Finn)

Première ascension de l'arête sud-ouest (1 670 m, 5.10 A0 M7 WI5) du Kaqur Kangri (alias Kanti Himal), Kanti Himal, du 15 au 21 octobre. Traversée de la montagne et descente par l'arête nord-ouest vierge par les Américains Spencer Gray, Ryan Griffiths et Matt Zia.

Alexander Odintsov, Piolet d'or Carrière 2025

Alexander Odintsov, qui a à travers ses ascensions redéfini l'alpinisme post-soviétique, reçoit le Piolet Carrière 2025 pour l'ensemble de sa carrière. Il a su exporter les techniques russes de big wall sur de nouveaux continents et a inspiré toute une génération de grimpeurs dans l'espace post-soviétique.