Rencontre à Chambéry

image

Le Manège de Chambéry accueille du 21 au 25 novembre « Les montagnes se rencontrent ».

Organisée par l'association Montanéa, cette initiative propose cinq jours d'événements autour de la montagne et de l'outdoor. 
Au programme : projections, débats, colloques et …animations. Cette semaine permettra une multitude de rencontres, échanges et réflexions pour les acteurs, habitants, pratiquants, élus et public autour de la montagne.

Dans ce cadre, la FFCAM présentera, vendredi 24 novembre, à 20h, une soirée intitulée "Les nouveaux visages de l'alpinisme", animée par Christophe Moulin, alpiniste de haut niveau, cadre technique FFCAM et formateur de jeunes alpinistes de haut niveau depuis près de 20 ans.

L'alpinisme, « l'art de gravir les montagne » est inscrit depuis 2019 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, soulignant son universalité et son incontestable richesse. L'alpinisme n'est pas vraiment une activité sportive traditionnelle, mais nécessite d'être appréhendée avec tout le sérieux et l'exigence qu'imposent ses multiples facettes. Si la vision du grand public de l'alpinisme passe trop souvent par le prisme des drames, des interdictions et de la réduction du terrain de jeu, les ambassadeurs actuels de l'alpinisme soulignent au quotidien et par leurs réalisations, les valeurs nobles et équilibrantes qu'il développe chez celui qui s'y engage.

Cette soirée aura deux objectifs : 

• Parler positivement de l'alpinisme et démontrer qu'il occupe encore une place centrale dans les activités de montagne.

• Après des générations illustres d'alpinistes qui ont fait rayonner cette activité en France et à l'étranger (Herzog, Rébuffat, Demaison, Profit, Destivelle, Béghin, Laffaille, Benoist, Graziani, ...), vous présenter les visages et les aspirations 
de ces Alpinistes de « haut niveau » en 2023.

Cette rencontre n'a pas la prétention de hiérarchiser les performances actuelles, il ne s'agit pas de se substituer à la soirée des piolets d'or !

Pour en savoir plus.