Europa glace

La FFCAM organise du 11 au 13 janvier la coupe d'Europe de cascade de glace à Champagny en Vanoise et L'Argentière Les Ecrins - Pays des Ecrins.
Après trois coupes du Monde et trois championnats du Monde, la FFCAM et son club local Champagny Glace Montagne organisent jeudi 11 janvier, sur "La tour de glace" de Champagny le Haut - structure de 22 m de haut -, l'étape française de difficulté du circuit Coupe d'Europe.
Cette étape - où sont attendus 80 athlètes - fait partie du calendrier européen 2018 des compétitions comptant quatre épreuves :
- Slovénie : 2 décembre 2017
- Slovaquie : 9 décembre 201
- Champagny en Vanoise / L'Argentière Les Ecrins - Pays des Ecrins (France) :11-13 janvier 2018
- Finlande : 24-25 février 2018
L'exclusivité : deux dates, deux disciplines, un format inédit : Champagny-en-Vanoise organise l'épreuve dite de "difficulté" le 11 janvier. Le surlendemain, l'épreuve de vitesse sera proposée à l'Argentière Les Ecrins (Pays des Écrins - 05). Les deux épreuves enchainées sur deux sites différents définissent un nouveau format de compétition, qui sera proposé au CIO en mars. Plus spectaculaire, plus rapide et plus givré, il servira d'exemple à la fédération internationale (UIAA) pour présenter la discipline auprès des membres du CIO. 25 ans après les jeux olympiques d'Albertville, la Savoie reste un lieu incontournable des disciplines hivernales. C'est grâce à la qualité de réalisation des épreuves françaises de cascade de glace que les organisateurs de Champagny en Vanoise ont été choisis par l'UIAA (fédération internationale) pour tester ce format sur la tour de glace.
Format de l'épreuve : la difficulté.
Après une phase d’observation depuis le pied de la tour de glace, les athlètes montent, en tête de cordée, le plus haut possible sur un mur à difficulté croissante, le tout dans un temps limité.
Le classement est déterminé par la hauteur atteinte. Une discipline à suspense, mêlant mouvements spectaculaires et précision gestuelle.
Deux tours de compétition : une voie de qualification et une voie de finale.
Voie de qualification : 1 voie hommes; 1 voie : femmes ; format "flash" : les grimpeurs découvrent la voie en vidéo et/ou en démonstration par un grimpeur. Temps limité : 5mn. Seuls 18 concurrents (par sexe) qui seront allés le plus haut seront admis en finale.
Voie de finale : format "à vue" : les grimpeurs ont quelques minutes d'observation de la voie, avant de grimper. Temps limité : 8mn.
La France, à travers la FFCAM, sélectionne, encadre et entraine les meilleurs athlètes de la discipline. Louna Ladevant, jeune espoir français, est le favori pour la coupe d'Europe de Champagny. En effet, cette saison il a déjà gagné deux étapes de Coupe d'Europe. Pour l'épreuve combinée, qui nécessite d'être complémentaire en vitesse et en difficulté, c'est son frèreTristant qui est attendu.
Découvrez la sélection nationale.
Pour en savoir plus sur la cascade de glace.
TELECHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE
CP Coupe d'Europe cascade de glace 2018