Nouveau groupe d'escalade féminin en Nouvelle Aquitaine
Le comité de Nouvelle Aquitaine lance un nouveau groupe féminin escalade. Le but est de démocratiser la pratique féminine et d'encourager les femmes à prendre le lead. La sélection des douze grimpeuses se fera les 2 et 3 décembre.






Le comité de Nouvelle Aquitaine met en place un nouveau groupe escalade féminin. Intitulé, Les Rapiettes, du nom donné aux lezards de rocailles dans la région, il se composera de douze grimpeuses des clubs FFCAM de la région. Les "rapiettes" approfondiront leur technique d'escalade en grande voie, et apprendront notamment à gérer la sécurité de la cordée et les situations imprévues.
Le but est de leur donner une solide expérience leur permettant d'acquérir de l'assurance et de la confiance en elles, afin qu'elles puissent montrer l'exemple : être leader d'une cordée quand on est une femme, c'est possible !
Ces groupes de perfectionnement permettent aussi de former de nouvelles encadrantes au sein des clubs FFCAM, qui pourront à leur tout transmettre leur passion de l'escalade et encourager la pratique.






Pourquoi un groupe réservé aux femmes ?
L'objectif n'est pas de séparer les hommes et les femmes, mais de créer un espace de formation privilégié entre femmes pour l'accès à l'autonomie et au leadership. Cet espace permet aux pratiquantes de progresser et de prendre la tête de cordées loin des désagréments pouvant être rencontrés en mixité.
Une fois l'autonomie acquise, elles peuvent à leur tour devenir initiatrice au sein de leur propre club, pour encadrer des femmes comme des hommes. La non-mixité est donc un outil d'aide à l'intégration des femmes dans la pratique du sport. Elles est un marchepied permettant de démocratiser la pratique féminine, de la rendre visible et de susciter de nouvelles passions.






Intégrer le groupe des Rapiettes
L'encadrement du groupe sera assuré par un ou une professionnel.le, une monitrice bénévole FFCAM et une coordinatrice initiatrice SNE bénévole FFCAM. Les participantes, issues des clubs FFCAM de Nouvelle-Aquitaine auront plus de 27 ans. Le niveau minimum demandé est 5c falaise.
Les grimpeuses s'engagent à suivre le cursus suivant sur deux ans :
- Première année: un week-end d'intégration, une semaine de stage à pâques, un pont de mai.
- Deuxième année : un week-end stage en automne, une semaine de stage à pâques, et un pont de mai.
Plus de renseignements sur le site du comité de Nouvelle Aquitaine.
Téléchargement du dossier d'inscrition ici.