Coupe du monde et championnats d'Europe d'escalade sur glace 2025 : Une première journée de qualification prometteuse pour la suite du show

La phase des qualifications de l'épreuve de difficulté s'est achevée ce soir, avec son lot de surprises… bonnes et mauvaises.

Louna Ladevant © Julia Roger-Veyer Louna Ladevant © Julia Roger-Veyer

La coupe du monde et les championnats d'Europe d'escalade ont démarré ce matin sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise, particulièrement étincelante dans son écrin de neige. Les résultats de cette journée de qualification, où plus de 100 athlètes se sont mesurés sur les deux voies de qualifications, fournissent déjà un premier lot de belles performances et de déceptions. 
Trois Français se hissent en demi-finales : Louna Ladevant, favori chez les favoris, termine premier de cette phase, Milàn Pellissier, 6ᵉ, et Mehdi Bouchet Bert Manoz, 13e, ont également réalisé de « très bons runs ». « Chouette performance, cela équivaut presque à un top quinze en coupe du monde quand même ! », rappelle Marion Salmon-Thomas, athlète de l'équipe de France, qui fait partie de l'équipe de l'organisation sur cette compétition *. 
Contre-performance, en revanche, de Tristan Ladevant. Pourtant 2e de la dernière coupe du monde à Saas Fee, le frère de Louna ne passe pas en demi-finales. «Tristan était malade et blessé. Il a dû se battre avec sa condition du jour. J'espère qu'il sera vite remis sur pied pour les deux dernières coupes du monde », réagit Marion Salmon-Thomas. 

 

Basile Fetet © Julia-Roger-Veyer Basile Fetet © Julia-Roger-Veyer

Très bonne performance aussi de Pierre-Alexandre Keller, qui termine 17ᵉ de cette phase de qualif, aux portes des demi-finales . « Malheureusement du mauvais côté de la ligne, mais pour son deuxième départ en coupe du monde, c'est un très bon résultat. » Basile Fetet termine à la 48 place. « Ce début de saison mondiale est difficile pour Basile, mais il va trouver les clés pour revenir, car on veut le revoir en demi-finale en coupe du monde », espère Marion Salmon-Thomas. Pierre Bouchet, guide de haute montagne et référence en matière d'escalade sur glace et de dry en sites naturels était venu se prêter au jeu. Il termine à une honorable 51e place. 

Élise Esperne © Julia Roger-Veyer Élise Esperne © Julia Roger-Veyer

Malgré leurs efforts, Ilona Serrar et Élise Esperne, les deux femmes de l'équipe de France participant à la compétition, n'ont pas réussi à passer cette première épreuve. « C'est leur début sur le circuit de la coupe du monde. C'est une prise d'expérience formatrice pour la suite », estime Marion. Élise Esperne participe en effet à sa deuxième coupe du monde, sachant que son premier départ sur le circuit était la semaine dernière, à Saas Fee ! 

© Julia Roger Veyer © Julia Roger Veyer

Benjamin Bosshard accède à la deuxième place derrière Louna Ladevant. L'athlète suisse n'en ai pas à son premier coup d'éclat : il fait partie des favoris de cette compétition. On notera la performance Heeyong Park à la 7ᵉ place. « Il a été un des meilleurs mondiaux pendant des années, ça fait plaisir de le revoir sur cette coupe du monde ». Le Corréen grimpe toujours en compétition, à 42 ans. 

Woonseon Shin © Julia Roger-Veyer Woonseon Shin © Julia Roger-Veyer

Chez les femmes, nous retrouvons sans surprise le top mondial en haut du classement de qualification. En premier, Sina Goetz, la Suissesse, a déjà raflé deux coupes du monde et une coupe d'Europe cette saison. Woonseon Shin, première des championnats du monde et du classement des coupes du monde 2024, la suit de près en deuxième position. La Néerlandaise, Marianne Van Der Steen, clôt ce top 3, qui pourrait bien être le podium de cette coupe du monde, à moins que des élans viennent chambouler ce classement, demain, en demi-finales.
La suite à partir de 9h, via nos réseaux, en vidéo sur le live YouTube de l'UIAA

 

 

* L'athlète française, plusieurs fois médaillée sur les compétitions du circuit UIAA, est enceinte cette saison. En attendant de revenir le piolet entre les dent, Marion Salmon-Thomas a rejoint les équipes de la FFCAM sur l'organisation de cet évènement.